Usine Cockerill : Présentation


Le site "Usine Cockerill" est implanté le long de la rue Cockerill dans le centre de Seraing. Il s’agit d’une partie des anciens bâtiments de CMI. Les travaux de réhabilitation concernent essentiellement la superficie occupée par les halls 2 à 11 de l’atelier 3 et le hall 1 de l’atelier 8.

Les travaux ont débuté en 2013. Une fois réhabilité, le site sera destiné au développement d'activités économiques commerciales, notamment avec le projet de centre commercial "Gastronomia" consacré à l'alimentaire. Des bureaux et parkings viendront compléter ce projet. Une partie du site servira également à l'implantation du "Boulevard urbain" (SPW et SRWT).

Les travaux de réhabilitation sont financés par le Plan Marshall 2.Vert, à concurrence de 1.810.300 euros, et par les Fonds européens FEDER, à concurrence de 1.864.000 euros.

 

Bref historique

Le site concerné par le projet "Gastronomia" correspond à une partie des activités d’atelier de construction mécanique du site originel de sidérurgie intégrée, parfois appelé "cœur historique de Cockerill". Ces ateliers ont démarré leur production en 1817, année de fondation de la SA Cockerill. Leurs activités s’arrêteront en 2000 (sous le nom de CMI) après avoir subi de nombreuses transformations.

Signalons que le chantier de réhabilitation n'occupe qu'une partie d’un ensemble beaucoup plus grand qui comprenait, autrefois, 11 ateliers équipés de divers outils tels qu’un atelier d’alésage, un atelier de tournage, un atelier d’ajustage, un atelier de construction de locomotives, une grande forge, une fonderie de cuivre, etc.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche site web Usine Cockerill.

 

 

Haut de page
Suivre

Spaque en video